Cette année, c'est le premier Noël de mon fils, alors je compte m'activer pour préparer de belles décorations de Noël et lui faire vivre un Noël féérique ! Premier tuto de Noël : ces jolis sapins en papier, qui sont parfaits pour décorer une pièce à moindre coût puisqu'il vous faudra seulement 3 ingrédients ! Ils sont déclinables dans toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. Vous pouvez télécharger les gabarits des miens s'ils vous plaisent juste ici
Pour fabriquer votre sapin de Noël en papier, il vous faudra :
Du papier coloré ou blanc plutôt épais type Canson grainé.
De la colle (ici, j'ai pris la colle Cléopâtre transparente à appliquer au pinceau qui a été parfaite !)
Des pinces à linges ou clip de couture pour tenir vos feuilles entre elles pendant le séchage.
Mes gabarits de sapin à télécharger.
Etape 1: Réaliser le gabarit du sapin de Noël en papier
(Si vous voulez faire vous-même vos gabarits, sinon, passez à l'étape "Coupe") (Image 1 et 2)
Sur une feuille, tracez votre gabarit de sapin au crayon de papier, pliez votre feuille au centre et découpez votre gabarit en symétrie.
Etape 2 : procéder à la coupe de vos sapins en papier (Image 3 à 5)
Reportez votre gabarit sur votre papier coloré épais. Plus vous aurez de pièces, plus votre sapin sera joli et étoffé. Ici, j'en ai coupé 20 pour chaque sapin.
Etape 3 : Réaliser le pliage (Image 6)
Pliez chacun de vos sapins dans la longueur, bien symétriquement. Vous pouvez aplatir votre pliure avec une règle ou un objet dur pour bien accentuer la pliure.
Etape 4 : Coller vos feuilles de papier (Image 7 à 14)
Dans un premier temps, collez l'intérieur de votre sapin, selon les repères que j'ai indiqués sur les gabarits. Ce sont les repères numérotés vert foncé. Appliquez vos points de colle à l'endroit du repère rond.
Fermez votre forme et appliquez des pinces à linge sur la colle. Laissez bien sécher.
Une fois que vos 20 pièces sont collées individuellement, assemblons les ensembles : comme à l'étape précédente, appliquez vos points de colle à l'endroit des repères ronds numérotés beige. Appliquez également quelques points de colle au milieu de votre sapin, au niveau de l'arête pour que les couches adhèrent bien les unes aux autres. Collez toutes les couches unes à unes. Personnellement, j'aime travailler en les assemblant 4 par 4 ou 5 par 5, puis une fois que les petits paquets sont bien collés, je les assemble entre eux. N'hésitez pas à mettre beaucoup de pinces à linge pendant le temps de séchage pour que vos pièces adhèrent bien.
Etape 5 : Déplier votre sapin (Image 15 et 16)
Une fois que votre gros paquet de forme est bien collé et maintenu, ouvrez-le et dépliez bien votre sapin, n'hésitez pas à bien tirer, si la colle a suffisamment pris, il n'y a aucune raison que le sapin se déchire.
Reliez les deux côtés et comme précédemment, collez les deux parties qui se rejoignent. Fixez avec des pinces à linge et laissez sécher !
Petite astuce : si vous voulez pouvoir ranger vos sapins facilement, vous pouvez également ne pas coller ces derniers points de colle et les fixer avec des clips de couture ou des pinces à linge le temps de Noël. Ils seront ainsi faciles à replier et à ranger dans votre gros sac de déco de Noël ! ;) Après les sapins en papier, je vous propose maintenant de réaliser une belle boule de Noël pour le 1ᵉʳ Noël de bébé.
J'espère que ce tuto vous a plu ! N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations sur Instagram !
À bientôt pour un nouveau tuto de Noël :)
Comments