Après mon déguisement d'araignée l'année dernière, c'est à la citrouille d'entrée en scène cette année. L'objectif de ce bricolage : rendre ce déguisement accessible à tous. Vous n'aurez pas besoin de télécharger de patron, ni d'avoir un grand niveau en couture, il vous suffit de vous laisser guider par ce tutoriel et de reporter les formes indiquées !
Alors couturière, à vos ciseaux !
A propos de ce déguisement citrouille :
Ces dimensions correspondent à la taille de Georges soit 81 cm. Vous pouvez légèrement augmenter ou diminuer la taille du cercle en fonction de l'âge de votre bébé.
Ce DIY couture est accessible aux débutantes.
Pour illustrer mes explications ci-dessous, je vous conseille de regarder la vidéo "déguisement de citrouille" ci-joint.
Pour réaliser ce déguisement de citrouille, il vous faudra :
Du tissu orange, environ 160 cm.
La même chose de ouate en rouleau
Du biais de la même couleur que votre tissu pour les finitions. Vous pouvez aussi couper des bandes de biais dans votre tissu, dans ce cas, prévoyez en plus.
1 m d'élastique et une épingle à nourrice pour le passer.
Le nécessaire de couture (machine à coudre, épingle, ciseaux, stylo Frixion…)
A rajouter pour le chapeau :
Un tout petit morceau de tissu marron
Un tout petit morceau de feutrine verte
Etape 1 : Le haut du déguisement citrouille
Commencez par couper un carré de tissu de 140 cm x 140 cm et pliez-le en 4.
Tracez votre quart de cercle. Il a donc un rayon de 70 cm. Coupez-le.
Tracez également le trou pour la tête au centre. Il a un rayon de 10 cm. Coupez-le.
Dépliez votre tissu une fois. À 6 cm de part et d'autre du trou centrale de la tête, dessinez deux petits trous pour les bras de 14,5 cm. Découpez-les.
Dépliez entièrement votre tissu, vous devriez avoir ceci :
Placez votre tissu dépliez sur votre ouatine. Découpez là. Attention, elle doit faire 6 cm de moins que la taille de votre tissu, soit un cercle de 120 cm de diamètre.
Préfixez la ouate au tissu à 0,5 cm tout autour du cercle ainsi que autour des 3 trous.
Évidez les trous.
Vous devriez avoir ceci :
Tracez au stylo Frixion les quartiers des citrouilles comme sur le schéma ci-dessous. Piquez-les à la machine.
Passons aux finitions, prenez votre biais ou coupez des bandes de biais dans votre tissu. Si vous ne souhaitez pas utiliser du biais, vous pouvez aussi faire un surjet.
Posez vos biais sur les deux trous des bras. Pour ma part, je le pique sur l'envers et le rabat sur l'endroit avec une piqure nervure.
Sur le trou de la tête, piquez votre biais sur l'endroit et rabattez-le sur l'envers afin de créer une coulisse qui accueillera votre élastique. N'oubliez pas de laisser un petit trou pour l'insérer !
Coupez un élastique de 30 cm et passez-le à l'aide d'une épingle à nourrice. Faite un petit nœud pour bloquer l'élastique.
Passons désormais à la finition du bas de la citrouille. Faite un repli de 3 cm tout autour du cercle. Le tissu se place mal, c'est normal, car c'est un arrondi. N'hésitez pas à créer des petits plis au fur et à mesure de votre piqure. Si la couture n'est pas très jolie, cela n'a aucune importance puisqu'une fois le tissu, froncé, on ne la verra plus du tout ! N'oubliez pas de laisser une ouverture de quelques cm pour passer votre élastique.
Coupez un élastique de 42 cm et passez-le dans la coulisse à l'aide d'une épingle à nourrice. Faite un nœud pour bloquer l'élastique et fermez le trou à la machine.
Et voilà, votre déguisement est prêt ! Il ne vous reste qu'à réaliser le petit chapeau !
Etape 2 : Le chapeau de la citrouille
Pour réaliser le chapeau de la citrouille, j'ai utilisé mon patron de bob. Je vous invite donc à le télécharger ici. Pour illustrer mes propos ci-dessous, n'hésitez pas à consulter les images du montage du bob dans l'article de blog juste ici.
Découpez votre patron papier : uniquement la pièce du patron "haut du bob".
Coupez-la 12x dans votre tissu orange. (6 pour l'extérieur et 6 pour la doublure)
Nous allons ajouter de la ouatine à notre chapeau citrouille, découpez alors 6x ces morceaux dans de la ouatine.
Préfixez ensemble 6 morceaux de tissu avec 6 morceaux de ouatine à 0,5 mm.
Prenez votre tissu marron et découper deux petits morceaux pour former la petite queue du dessus. Assemblez-les endroit contre endroit. Retournez-les et garnissez-les d'un peu de ouatine. Refermez l'ouverture à 0,5 cm.
Découpez une jolie feuille dans votre feutrine verte.
Assemblez ensuite les 12 morceaux 3 par 3 à 1 cm. Évidement, regroupez les pièces ouatinées ensemble et celle non ouatiné ensemble également.
Préfixez au sommet de l'un des morceaux ouatiné (qui est constitué de 3 morceaux ouatiné) votre petite queue ainsi que votre feuille à 0,5 cm. Enfin, assemblez endroit contre endroit l'autre morceau ouatiné (qui est aussi constitué de 3 morceaux ouatiné). Cela vous donne l'extérieur de votre chapeau.
Faite la même chose avec les morceaux non ouatiné pour la doublure sans ajouter la queue et la feuille. Attention, laissez une ouverture d'environ 4 cm au milieu de l'une de vos coutures pour pouvoir retourner votre ouvrage.
Coupez un élastique de 25 cm et préfixez-le à 0,5 cm de part et d'autre de votre chapeau.
Prenez votre extérieur et votre doublure, placez-les endroit contre endroit. Épinglez-les bien pour que les quartiers soient face à face. Piquez tout autour à 1 cm.
Retournez l'ouvrage par l'ouverture laissé dans la doublure. Fermez l'ouverture avec une piqure nervure.
Votre chapeau est prêt !
Et voilà ! Votre baby va être le plus beau pour Halloween ! J'espère que ce tuto vous a plu ! N'oubliez pas de me montrer vos réalisations sur Instagram !
Comments