Eh oui, je n'ai pas mis longtemps à trouver le thème... ce sera Ouistiti pour mon Ouistiti !
On le surnommait déjà comme ça quand il était dans mon ventre tant il bougeait, et on ne s'était pas trompé, c'est une petite tornade... mais une adorable tornade !
Le 16 février, Georges aura déjà un an ! Que le temps passe vite... Pour l'occasion, j'organise une fête d'anniversaire à la maison avec ses grands-parents et arrières grands-parents, et je veux que cette fête soit mémorable !
J'attaque les préparatifs de ce premier anniversaire avec l'invitation forcément !
1. L'INVITATION A LA PREMIERE FETE D'ANNIVERSAIRE DE GEORGES !
Pour cette invitation, il vous faudra :
Du papier épais. J'utilise ici du Canson
Un crayon de papier
Une gomme
De la peinture acrylique
Des pinceaux
Une palette
Des crayons de couleurs pour les détails
Réaliser les invitations pour ma fête d'anniversaire Ouistiti !
Tout d'abord réaliser votre dessin au crayon de papier, en appuyant le moins possible. Si vous n'êtes à très à l'aise en dessin, il n'y a aucune honte à décalquer les éléments ou à prendre un modèle. Le plus important étant de se faire plaisir !
Une fois votre dessin terminé, on passe au meilleur moment, la peinture ! Si vous n'êtes pas sûr des couleurs, vous pouvez vous faire une petite gamme couleur sur une autre feuille pour tester les assemblages. Laissez sécher.
Une fois sec, vous pouvez accentuer les détails comme les yeux, les contours, etc au crayon de couleurs.
Pour les lignes bleues sur le bord, j'ai d'abord peint des bandes sur tout le contour puis j'ai découpé mon invitation. Ainsi, le tout est bien propre.
Pour les textes, j'ai tracé au crayon de papier très finement les lignes ou je viendrais écrire. Ainsi mon texte est bien droit. Ici, j'ai décidé de tout écrire au crayon de couleur, puis je viens gommer mon crayon de papier. Ni vu ni connu !
Votre invitation est prête. Vous pouvez la numériser et retravailler un peu les couleurs si elles ne vous conviennent pas sur un logiciel de retouche photo. Il ne vous reste qu'à les imprimer et les envoyer !
Prochaine étape, le chapeau festif brodé !
2. JE BRODE UN CHAPEAU POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE MON OUISTITI !
En faisant des recherches sur Pinterest, je suis tombée sur des chapeaux trop mignons, j'ai donc eu envie de faire ma version du chapeau brodé pour Georges et pour son premier anniversaire. Il ne vous faudra pas grand-chose à part un peu de patience et de temps :)
Pour réaliser votre chapeau d'anniversaire, il vous faudra :
Des fils DMC. J'utilise du mouliné spécial qui n'est pas brillant. J'aime l'aspect mat.
Des aiguilles à broder.
Un crayon magique Pilot Frixion
Une paire de petit ciseau de broderie
Un crayon de papier
Une feuille
Un petit morceau de tissu de votre choix assez épais.
Un petit morceau de thermocollant bien épais pour rigidifier.
Un galon pour la finition du bas du chapeau
Un pompon
Un élastique assez fin
La réalisation de mon chapeau d'anniversaire brodé !
Dans un premier temps, nous allons dessiner notre patron et nos motifs à broder. Je vous ai scanné le mien ci-dessous si vous désirez réaliser le même chapeau que moi. Vous pouvez également décalquer seulement le patron. Attention à bien être à l'échelle. Mon patron est en A4 et la longueur coté doit faire 17 cm.
Reportez vos motifs sur votre tissu avec un stylo magique Frixion que vous effacerez plus tard à la vapeur. Attention, ne découpez pas maintenant votre chapeau, laissez le tissu large autour de votre patron, car au moment de broder, vous allez forcément effilocher ou abimer les bords.
C'est partie pour la phase la plus longue, mais aussi la plus fun, la broderie ! Personnellement, j'ai commencé par faire tous les singes, puis le chiffre 1 et enfin les détails, les lianes. J'utilise uniquement deux points de broderie : le point de remplissage standard et le point arrière surjeté pour les lianes.
Une fois votre broderie terminée, découper votre chapeau
Découpez ainsi votre pièce de thermocollant.
Thermocollez votre chapeau.
Fermez désormais votre dos de chapeau. Pour cela, tracer la valeur couture et piquez dessus. Comme vous pouvez le voir, elle démarre à 1 cm et nous venons mourir progressivement jusqu'à la pointe. N'oubliez pas les points d'arrêt.
Retournez.
Posez votre galon tout autour du bas de votre ouvrage.
Posez votre élastique avec un petit point discret à la machine.
Accrochez votre pompon à la main et hop, plus qu'à le mettre sur la tête de bébé !
3. UN PHOTOBOOTH OUISTITI CANON POUR DES PHOTOS D'ANNIVERSAIRE UNIQUES ET INOUBLIABLES !
Mon ouistiti adore faire du vélo en ce moment, j'ai donc eu envie de lui faire un décor photo "Ouistitis à vélo" ! Je me suis inspirée d'une image que j'ai trouvée sur Pinterest ! Ce Photobooth est super satisfaisant à fabriquer et surtout, il ne coute presque rien !
Pour réaliser votre Photobooth Ouistiti il vous faudra :
Récupérer un grand carton. Le mien est un IKEA et fait environ 150 cm x 200 cm
De la peinture gouache ou acrylique (Ou les deux, j'ai fais les fins de tubes !)
Des pinceaux
Un feutre peinture pour les contours. (Pilot Pintor ou Posca)
Etape 1 : Le dessin de mon photobooth
Commencez par dessiner votre carton à l'échelle 1/100 (c'est-à-dire : 200 cm = 20 cm sur le papier). Dessinez ensuite votre photobooth dans cette forme.
Scannez. Si vous avez la chance de posséder un vidéoprojecteur, vous n'avez qu'à projeter votre dessin sur votre carton ! Si comme moi, vous n'en avez pas sous le coude, imprimez votre forme en taille réelle. Pour cela, je suis allée chez Atelier Pompon.
Découpez votre forme et fixez là sur votre carton au bon endroit. Avec un crayon de papier, reportez les contours de votre dessin.
Etape 2 : La peinture de mon photobooth
C'est partie pour le meilleur moment : la peinture.
Le plus important, c'est de s'amuser ! Laissez parler votre créativité. Commencez toujours par les plus grosses formes à peindre, puis le fond et enfin les détails.
Pour finir, repassez vos contours au feutre peinture, le rendu sera plus joli !
N'oubliez pas de percer deux trous ovales au cutter pour passer les têtes. Les miens font 14 cm de large par 20 cm de haut et c'est largement suffisant !
Votre Photobooth est terminé ! Il plaira à coup sûr aux plus petits, mais aussi aux plus grands enfants ;)
4. LES DECORATIONS DE GATEAU D'ANNIVERSAIRE OUISTITI DE GEORGES !
Je voulais un gâteau d'anniversaire unique pour mon ouistiti et généralement les décors dans les pâtisseries sont vraiment kitch ! J'ai donc décidé de dessiner moi-même de jolies illustrations à planter sur le gâteau. Voici comment réaliser un "Cake Topper" aka des décorations de gâteau d'anniversaire facilement !
Pour fabriquer ces décorations à planter sur votre gateau, il vous faudra :
Du papier aquarelle épais 300 gr
De la peinture acrylique
De l'aquarelle
Un crayon de couleur noir
Des pinceaux
Un crayon de papier
Des piques à brochettes assez longs
De la colle
Un bon gâteau évidement !
Des belles bougies à souffler ;)
Etape 1 : dessiner et peindre mes décorations pour le gâteau d'anniversaire Ouistiti de Georges
Dessinez au crayon de papier votre décor. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le dessin, il n'y a aucune honte à le décalquer. Sur l'écran d'ordinateur, ça se fait très bien !
Peignez votre dessin, amusez-vous ! Pour ma part, j'avais défini une gamme couleurs pour l'anniversaire de Georges. Ainsi, je n'avais pas réellement à réfléchir aux couleurs pour ce dernier projet !
Une fois votre peinture sèche, découpez autour de vos formes, pas trop proche. Vous pouvez laisser environ 0,3 cm de blanc, cela rend le dessin un peu plus en relief.
Pour les banderoles, j'ai utilisé un crayon de couleur noir pour repasser mes textes et mes contours. Le fait de rendre les bords plus gras accentue l'effet de profondeur. Pour les ombres, j'utilise un peu d'aquarelle noire avec beaucoup d'eau pour que l'ombre soit subtile.
Etape 2 : fixer les piques à brochette et monter votre décoration à planter sur votre gâteau d'anniversaire.
Disposez sur la table votre décor et vos éléments tels que vous les voulez finis. Prenez vos piques à brochettes et liez tous vos éléments un à un en coupant au fur et à mesure vos piques à brochette à la bonne dimensions. Collez-les à l'aide de colle, pour ma part, j'aime utiliser de la colle chaude qui sèche instantanément et surtout résiste bien au temps !
Et voilà, il ne vous reste qu'à commander votre gâteau préféré chez votre pâtissier préféré en précisent bien sans décor ! ;) Régalez-vous !
Et voilà ! Ces 4 projets m'ont bien occupé ce début d'année :)
Il est maintenant lundi matin, la fête est finie et je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu le cafard... Mon bébé à un an et le temps est passé beaucoup trop rapidement !
Bref... je finis cet article par quelques photos de la fête d'anniversaire de Georges, nous avons passé un excellent moment en famille, et je crois que Georges était heureux, c'est mon plus beau cadeau !
Pour la table, j'ai fait simple avec seulement quelques serviettes colorées et un bouquet Isabelle Minini, les plus beaux de Dijon !
Au menu, une bonne blanquette de veau, car il n'y a rien de plus simple et de meilleur !
Une journée simple et convivial ! ;)
Comments