Les filles, suis-je la seule à en avoir vraiment marre de voir ces horribles boites à mouchoir trainer ? 😅 Et quand ce ne sont pas les boites, ce sont les paquets… En plus la saison des pollens est arrivée ici et avec elle les allergies, alors la saison des mouchoirs commence… Mais en beauté s'il vous plait avec une belle boite à mouchoir popcorn ! Je vous explique comment réaliser cette jolie boite à mouchoir en argile auto durcissante juste ici !
Pour réaliser votre boite à mouchoir, il vous faudra :
Un support en bois boite de mouchoir, le mien vient de chez Toutacréer
Environ 1 kg d'argile auto durcissante, la mienne vient de chez Action et Créalia
Une éponge pour lisser votre argile
Un petit rouleau
Un cure-dent
Un petit peu d'eau
Un peu d'enduit de rebouchage au cas où votre ouvrage craque au séchage. J'utilise le Axton de chez Leroy Merlin.
De la peinture blanche, rouge et jaune
Des pinceaux plus ou moins fin
De la résine UV transparente, j'utilise celle de la marque Oyowooa
Une lampe Led, j'utilise celle de Manucurist
Première étape : La structure de ma boite à mouchoir en argile auto durcissante
Sortez votre argile auto durcissante et divisez-la en 4 morceaux à peu près identiques.
Pétrissez-la bien et étalez-la pour former une forme carrée plus grande que la taille du côté de votre boite à mouchoir. Il ne doit pas être trop fin, environ 4 mm d'épaisseur pour qu'il ne craque pas au séchage.
Posez ce carré sur l'une des faces de votre boite à mouchoir et coupez l'excédent au ciseau.
Faite la même chose avec un deuxième carré et posez-le sur la face à côté du premier. Coupez l'excédent et collez les deux carrés ensemble à l'aide d'un peu d'eau et de votre éponge. Lissez bien la surface.
Faite les mêmes gestes pour les deux autres carrés.
À l'aide d'un petit gabarit rond, coupez les petites pièces qui formeront la forme arrondie du haut de votre boite à popcorn et collez-les sur votre structure.
Reprenez une boule d'argile, pétrissez-la bien et étalez là. Coupez des bandes de la largeur de vos petites pièces collées précédemment, et collez-les également sur votre structure.
Découpez maintenant vos lettres. Pour ma part, je me suis servi d'une règle pour couper mes bords droits bien nets et d'un cure-dent pour couper les bords arrondis. Collez-les sur votre structure.
Laissez sécher votre ouvrage le plus longtemps possible. Plus votre argile est épaisse, plus votre boite à mouchoir prendra de temps à sécher. Ici, je suis partie en week-end, je l'ai donc laissé sécher quatre jours, mais deux auraient suffi.
Deuxième étape : la peinture et la décoration de la boite à mouchoir popcorn
Si votre support a légèrement craqué au séchage ou si des fissures sont apparues, vous pouvez peaufiner votre ouvrage avec un peu d'enduit de rebouchage. Pour ma part, je le pose au doigt, c'est le meilleur des outils ! Laissez sécher 1 heure.
Peignez votre boite en blanc. N'oubliez pas de passer deux couches pour un joli rendu.
Peignez vos bandes rouges, puis vos lettres en jaune et laissez sécher le tout pendant une nuit complète.
Appliquez le vernis face par face au pinceau en couche suffisamment épaisse et laissez sécher sous la lampe led environ 4 minutes par face. Faite la même chose sur le dessus de votre boite, et voilà !
Vous n'avez plus qu'à mettre cette jolie boite en décoration dans votre salon, et à dieu les boites de mouchoirs moches ! Hello les jolies décos !
Vous pouvez maintenant inviter tous vos potes allergiques 😚
Et vous voulez la bonne nouvelle ? Après les pollens, l'automne arrive, avec le retour des microbes… bref, il n'y a pas de saison pour se fabriquer une belle boite à mouchoir !
N'oubliez pas de me montrer vos beautés sur Instagram !
Comments