Ahhh ce coffre à jouets... j'en avais bien besoin pour ranger tous ces jouets dans le salon, et je voulais un bel objet pour qu'il s'intègre bien dans la déco. J'ai donc repoussé ce projet plusieurs fois faute d'idée sympa... Je le voulais à roulette, mais qu'elles ne soient pas visibles, accessible pour que Georges soit autonome, joli et original et surtout coloré ! ☀️
J'ai fini par faire une maquette à l'échelle 1/100 de mon projet, et le concrétiser m'a beaucoup aidé à y voir plus clair. ✨
Je vous présente donc mon coffre à jouets roulant que Georges a déjà adopté ! ❤️
La bonne nouvelle, c'est qu'il est ultra-simple à fabriquer, il ne vous faudra pas grand-chose, et vos enfants risquent de ne plus vouloir le lâcher, parce que le plus fun, c'est qu'il roule ! 😍
Pour fabriquer ce coffre à jouets roulant, il vous faudra :
Pour la structure :
2 planches de MDF de 60 cm * 120 cm. Ici, j'ai utilisé du 16 mm.
Des longues vis pour assembler les planches
Des petites vis de longueur inférieure à l'épaisseur de votre MDF pour assembler les roulettes.
4 roulettes pivotantes. J'en ai pris les deux roulettes arrière avec freins pour pouvoir bloquer les roues lorsqu'on ne l'utilise pas.
Une cordelette d'environ 1 m.
Une boule en bois
Les outils de bricolage habituels : une scie sauteuse, une perceuse, du papier à poncer, un tournevis, un serre-joint...
Pour le toit :
Du tissu pour l'extérieur
Du tissu pour l'intérieur
Un carré de ouate en rouleau bien épaisse. Approximativement 70 cm * 70 cm.
Approximativement 120 cm de galon de coton pour maintenir les aimants.
Des petits aimants. Les miens font 0,5 cm * 0,5 cm.
Deux tourillons en bois ou des baguettes d'approximativement 60 cm de large. Les miens font 0,6 cm d'épaisseur
Le matériel de couture habituel : une machine à coudre, du fil, des ciseaux, une aiguille à coudre, des épingles...
Pour la peinture :
De la peinture. Ici, j'ai utilisé trois couleurs : une pour l'intérieur et deux pour l'extérieur. J'ai pris de la peinture satin pour un rendu un peu brillant.
Du scotch de masquage si vous souhaitez comme moi faire des rayures
Un gros marqueur noir pour les dessins
Un crayon de papier
Une règle
Le matériel de peinture habituel : rouleau, pinceaux, bac...
Etape 1 : La structure en MDF de mon coffre à jouets qui roule
Tout d'abord et pour vous rendre compte des proportions de votre travail terminé, je vous conseille de faire une miniature à l'échelle 1/100. C'est-à-dire que 1 cm = 10 cm.
Dans un premier temps, occupez-vous du fond de votre caisse. Tracez-le sur votre planche. Le mien fait donc 53 cm x 36 cm. J'ai utilisé pour le fond de ma caisse une chute de bois tendre plus épaisse de 22 mm que mon medium de 16 mm.
Tracez l'emplacement des roulettes, j'ai mis les miennes à 3,5 cm de chaque côté.
Vissez vos roulettes, si comme moi, vous avez un bois tendre, vous n'aurez pas besoin de pré-percer à la perceuse. J'ai utilisé des vis de 20 mm.
Passons maintenant aux 4 côtés de votre caisse à jouets. Commencez par tracer toutes vos pièces sur votre medium. Donc deux devant de 53 cm par 30 cm et deux côtés de 40 cm par 36 cm ayant une forme de maison (voir croquis plus haut)
Coupez-les à la scie sauteuse en maintenant votre planche avec un serre-joint.
Poncez bien les angles au papier abrasif. Pour plus de sécurité, j'ai beaucoup adouci les angles, n'hésitez pas à bien poncer. Nous avons maintenant toutes nos pièces !
Passons désormais à l'assemblage sur notre base à roulettes. Tracez sur vos côtés deux lignes qui représentent l'endroit où doit se trouver votre base. J'ai décidé d'avoir une caisse très proche du sol pour que les roulettes soient invisibles. J'ai laissé 1,5 cm entre le bas de ma planche et le sol.
Prenez les repères de là où se trouveront vos vis et pré-percez à la perceuse avec un foret plus petit que le diamètre de vos vis. Ici mes vis font 4 mm, donc je pré-perce avec un foret de 3 mm.
Vissez vos côtés avec votre base à roulette.
De la même façon, assemblez vos deux devants et votre structure est déjà prête ! ☀️
Afin de pouvoir transporter et faire rouler la caisse à jouets, pré-percez l'un des côtés avec un foret large de 8 cm et insérez-y une cordelette.
Pour un joli rendu, percez avec ce même foret une boule en bois et insérez-y la cordelette. Enfin, faites un nœud pour terminer votre "poignée". Ne faites pas un nœud définitif pour pouvoir peindre votre base sans être gêné par la cordelette.
Etape 2 : Un peu de couture maintenant : le toit en tissu de mon coffre à jouets qui roule !
C'est parti pour un peu de couture ! Dans un premier temps, nous allons matelasser notre toit. J'ai pour ma part, j'ai doublé l'épaisseur de ouate pour que le toit se tienne bien. J'ai fait mon matelassage avec des piqures éloignées de 6 cm. Prévoyez plus grand que la taille définitive de votre toit quand vous matelassez, car votre tissu va très certainement se rétracter. Je pars donc sur un morceau de tissu de 70 cm par 70 cm que je recouperai.
Coupez désormais votre doublure aux dimensions de votre toit. Le mien fait 56 cm par 56 cm fini. Ajoutez à cela 1 cm de marges de couture tout autour.
Vous pouvez également couper votre tissu matelassé aux dimensions finales, les mêmes que votre doublure.
Posez votre galon sur votre doublure. Pour cela, il faut mesurer l'écartement entre les deux côtés. Les deux galons viendront les recouvrir. Piquez d'un seul côté de votre galon.
Sur votre structure en bois, notez l'endroit où vous désirez mettre un aimant. Pour ma part, j'en ai mis deux sur chaque pente et deux en haut. Soit six par côtés.
Maintenant, venez faire des petites piqures dans la largeur du galon, à l'endroit où vous désirez poser vos aimants, pour créer des petites niches.
Insérez vos aimants dans chaque niche et refermez toutes les niches en piquant votre galon de l'autre côté.
Maintenant que la doublure est montée, nous allons assembler la doublure et notre matelassage. Piquez tout autour à 1 cm en laissant une ouverture d'environ 15 cm pour retourner.
Attention, il faut également que vous laissiez deux petits trous de 2 cm ouverts afin d'insérer les tourillons en bois. Pour savoir où, il faut simplement mesurer les espacements entre chaque angle sur votre structure.
Retournez votre ouvrage et repassez les bordures.
Fermez l'ouverture soit à la main, soit à la machine, nervure.
À l'endroit où vous avez laissé vos petites ouvertures, dessinez une coulisse de 2 cm de large sur toute la largeur de votre toit et piquez-la à la machine tout le long de votre trait.
Coupez vos tourillons à la bonne longueur, insérez-les et refermez ces petits trous à la main.
Dans la structure, à l'endroit des aimants indiqué précédemment, percez superficiellement le medium pour pouvoir y insérer vos aimants. Les miens sont des petits carrés de 0,5 cm, j'ai donc percé avec un foret de 0,6 cm.
Mettez un point de colle dans le trou, et insérez vos aimants. Et voilà, votre toit est bien aimanté à votre structure ! Il ne vous reste qu'à peindre votre coffre à jouet !
Etape 3 : la peinture et la décoration de mon coffre à jouets roulant, le meilleur moment !
Choisissez vos couleurs de peinture, pour ma part, je pars sur ces trois couleurs joyeuses !
Commencez par poser des scotches de masquage et peindre l'intérieur de votre coffre à jouets. J'ai appliqué deux couches. Enlevez les scotches et laissez sécher
Passez ensuite à la peinture de l'extérieur. Appliquez deux couches et laissez bien sécher avant de passer à la suite.
Posez vos scotches. Mes rayures font 6 cm de large. Peignez. Pour que la peinture ne passe pas sous le scotch : 1. choisissez un scotch de qualité, pas de scotch premier prix pour un rendu net. 2. Lorsque vous posez votre scotch, marouflez bien, n'hésitez pas à bien l'appliquer et à bien appuyer dessus. 3. Lorsque vous peignez, peignez toujours du sotch vers le milieu et pas l'inverse. 4. Retirez le scotch avant que la peinture ne soit sèche.
Pour le décor, faites les formes de base aux crayons de papier
Repassez avec un marqueur épais noir.
Peignez votre boule. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez la maintenir avec un crayon. Laissez sécher.
Remettez en place votre cordelette et enfin faite un nœud définitif à l'intérieur de votre caisse à jouets.
Et voilà, votre caisse à jouets qui roule est terminée !
En plus d'être utile, c'est un bel objet de déco à mettre dans le salon ☀️
J'espère que ce DIY vous a plu, moi, c'est l'un de mes préférés ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram et surtout, montrez-moi vos coffres à jouets ! ❤️
Belle journée ! ✨
Comentarios