Hello les filles !
Il y a quelques jours, avec ma maman, on a eu envie de construire un garage à Georges. Mais pas n'importe quel garage, un garage en carton ! Sacré challenge en vue, mais vous nous connaissez, on adore les challenges ! On n'a pas perdu de temps et on a commencé à mettre de côté tous nos cartons, nos emballages, nos rouleaux de tissu, de papier Sopalin, papier toilette etc pour former une banque de matières premières. On a fait un tableau Pinterest, mutualisé nos idées et enfin, on a fait un croquis de notre projet sur un coin de table un mardi matin. Le vendredi soir, Georges avait son garage en carton à la maison ! Alors c'est parti, je vous explique comment on a fait ce fameux garage écolo en carton récupéré !
Pour faire ce garage en carton il vous faudra :
Du carton et au moins 3 grands rectangles de carton, les miens font 66 cm x 45 cm
Des rouleaux de tissu ou de traceur en carton
Une baguette en bois pour l'ascenseur
Une cordelette en coton
Une chute de plaque de polycarbonate pour le toit
Un pistolet à colle. (J'utilise le pistolet de la marque Cléopâtre)
Une scie sauteuse (si vous souhaitez aller plus vite, sinon un cutter fera l'affaire)
Un cutter
Une feuille abrasive
De la peinture acrylique
Un pinceau
Du scotch de masquage
Un crayon de papier
Un marqueur noir. (J'utilise ceux de chez Monop à double mines, pas chers et très bien)
Etape 1 : La fabrication de la structure de notre garage en carton
La base du garage en carton
Dans un premier temps, tracez trois rectangles de la dimension de votre garage sur du carton. Les miens font 66 cm sur 45 cm. Si vous avez la place, vous pouvez directement dessiner vos rampes sur l'un des côtés de deux de vos rectangles, cela évitera de devoir les rapporter.
Découpez maintenant vos 12 poteaux en carton (4 par étages). Les miens font 21 cm de haut. Attention, il faut découper ceux du dernier étage en biseau si vous souhaitez ajouter un toit ! Pour aller plus vite, je les ai découpés à la scie sauteuse, mais vous pouvez aussi le faire au cutter si vous n'en possédez pas. Attention, vérifiez bien que vos poteaux sont égaux une fois coupés pour éviter les mauvaises surprises à la fin !
Marquez l'endroit de vos poteaux sur chacun de vos étages. Je les ai mis à 1 cm de chaque côté, dans les angles. Vous pouvez dès à présent fixer vos poteaux sur chaque étage à la colle chaude.
Si vous avez découpé vos rampes avec vos rectangles de carton : prolongez là avec un autre rectangle de carton afin qu'elle rejoigne l'étage du dessous. Si vous n'avez pas découpé vos rampes, découpez les dans de nouvelles chutes de carton en les prévoyant suffisamment longues pour qu'elles rejoignent l'étage du dessous. Si vous n'être pas sûr de la forme, n'hésitez pas à faire un gabarit en papier, cela vous aidera à identifier le bon arrondi !
L'assesseur du garage en carton
Pour faire l'ascenseur, découpez un rectangle de carton et pliez-le en 3 dans la largeur pour former une colonne dans lequel viendra glisser votre ascenseur. Faite un cran au crayon de papier pour délimiter vos étages (qui font normalement 21 cm + l'épaisseur du carton). Vous pouvez si vous le souhaitez créer des fenêtres à chaque étage. J'ai également rajouté une fausse vitre en découpant une pochette plastifiée.
Créer maintenant votre ascenseur en formant une "boite" en carton. Sinon, vous pouvez aussi faire cet ascenseur directement avec un petit carton récupéré ou un emballage alimentaire en carton. Pour ma part, il s'agissait d'une boite à chaussure de Georges qui comprenait une petite "vitre". Si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer une, comme sur la colonne de l'ascenseur.
Piquez une baguette en bois en travers de votre colonne d'ascenseur, le plus haut possible. Nouez une cordelette bien serrer autour de cette baguette. Reliez l'autre bout de la cordelette à votre boite d'ascenseur. Votre ascenseur est désormais fonctionnel, il ne vous reste que la manivelle.
Pour faire la manivelle, bloquez l'un des bouts de la baguette en bois avec un petit rond de carton et de la colle chaude. De l'autre côté, prenez un morceau de carton assez long et pliez-le en 3. Découpez une autre baguette en bois pour avoir un petit morceau d'environ 6 cm. Fixez ces 3 parties ensembles comme sur la vidéo pour obtenir votre manivelle !
Fixez maintenant votre ascenseur sur votre rez-de-chaussée avec de la colle chaude à l'endroit de votre choix.
Évidez les deux autres étages au même endroit afin de pouvoir assembler les étages du garage en carton ! Attention, ne les collez pas pour l'instant !
La rampe de lancement centrale
Découpez un rectangle de carton de la dimension de votre choix pour former la rampe de lancement centrale.
Collez-la à la colle chaude, vous pouvez la renforcer avec un morceau de scotch joliment posé en dessous.
Les gardes corps
Découpez des bandes de carton qui serviront à faire les gardes corps. Pour ma part les miens font 5 cm de haut pour ceux qui sont sur les étages principaux, et 3 cm pour ceux qui sont sur les rampes côtés et centrales.
Collez-les à la colle chaude en travaillant par zone d'approximativement 10 cm pour vous faciliter le travail !
Les petits garages
Vous pouvez ajouter tous les détails qui vous plairont sur chaque étage. Pour ma part, j'ai ajouté des petits garages qui sont à la base des éléments en carton pour caler les bouteilles de jus de fruit.
Le système de boulier
Coupez vos rouleaux de tissu à la longueur, souhaitez afin de créer le nombre de sections que vous désirez créer. Plus il y en a plus c'est fun, et plus c'est compliqué !
Créez des encoches sur le haut de vos sections pour faire passer vos rampes.
Coupez vos rouleaux de tissu en deux dans la longueur pour créer vos rampes, et installez-les en les glissants dans vos rouleaux !
Vous pouvez créer un entonnoir sur la section du dessus pour faciliter l'insertion de la boule.
Le toit
Découpez une plaque de polycarbonate aux dimensions que vous souhaitez selon la taille de votre garage. Fendez-la en deux avec un cutter pour pouvoir créer la pliure du toit.
Ne fixez pas votre toit de suite sur vos rouleaux biseautés du dernier étage, ce sera la dernière étape !
Arrondissez les quatre angles de votre plaque de polycarbonate pour plus de sécurité.
Et voilà ! Le gros œuvre est terminé, il reste le second œuvre, la peinture !
Etape 2 : La décoration et la peinture de notre garage en carton
Laissez parler votre imagination et vos coups de pinceaux ! Votre garage est déclinable à l'infini. Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des rayures.
Pour les décors, place de parking, numéro de place, etc, j'ai utilisé un marqueur noir et j'ai dessiné tous les détails à main levée.
Une fois votre garage complètement terminé, collez toute la structure définitivement à la colle chaude et voilà !
Il ne vous reste qu'à observer votre baby jouer pendant des heures avec ce garage en carton écolo ! J'ai tellement aimé le fabriquer, j'espère que vous aurez apprécié ce DIY !
N'hésitez pas à me montrer vos créations sur Instagram !
Belle journée à tous ☀️
Comments