Depuis le temps que je vous en parle, voici enfin le projet tant attendu : la tour d’observation Montessori ! J'ai mis du temps à me décider sur ce projet, car je voulais quelque chose de vraiment unique pour Georges, qui commence à grandir et adore m’aider en cuisine. 👨🏻🍳 Il est toujours partant pour mettre les légumes dans la casserole pendant que je les coupe ou préparer des gâteaux, mais il nous manquait un élément : une tour d’observation sécurisée et fun pour lui permettre de participer pleinement ! ☀️
Après quelques hésitations, j'ai enfin conçu cette tour d’observation en forme de nounours cuisinier, qui porte un panier de provisions et une petite ardoise pour que Georges puisse écrire le menu du jour à la craie. Alors, bricoleuses et bricoleurs, à vos outils, c’est parti pour ce tutoriel 100 % Kids friendly ! 🧸🥕
Pour réaliser cette tour d’observation Montessori, il vous faudra :
Pour la structure :
Des planches de MDF de 15 mm d’épaisseur (j'ai utilisé des chutes de ma bibliothèque)
Des vis
Un crayon de papier
Une scie sauteuse
Un serre-joint
Une viseuse
2 petits tasseaux
Une ponceuse électrique ou du papier de verre
Un tourillon
Un niveau à bulle
De l’enduit de rebouchage pour les trous de vis
Pour la décoration :
2 petites ardoises en bois (les miennes font 26 cm x 18 cm, trouvée chez Monop)
De la colle extra-forte
De la peinture de plusieurs couleurs
Des pinceaux et un rouleau
Un crayon de couleur pour les détails du quadrillage du tablier
Avertissement et détails du projet :
Attention, je vous recommande d'avoir déjà effectué quelques projets bois avant de vous lancer dans une tour d'observation. Vous devez être certain de la solidité de votre projet pour éviter les chutes et garantir la sécurité des enfants !
Dimension de la tour d'observation finale de Georges : 41 cm de large, 61 cm de profondeur et 140 cm de haut. La planche du dessus se trouve à 50 cm du sol et celle du dessous se trouve à 30 cm du sol.
Pour ce projet, prévoyez au moins trois jours complet de travail.
Pour illustrer mes explications ci-dessous, je vous conseille de regarder mes deux vidéos Instagram "Tour d'observation" ci-dessous. N'hésitez pas à les commenter si le projet vous plait !
Vidéo 1 : La structure de la tour d'observation :
Vidéo 2 : La décoration de ma tour d'observation :
Etape 1 : Le dessin de la tour d’observation
La première étape consiste à imaginer et à dessiner votre tour d’observation. Pour ma part, j’ai opté pour un nounours cuisinier. Je l’ai d’abord dessiné à la main, puis je l’ai numérisé pour l’importer sur le logiciel Adobe Illustrator. Si vous préférez, vous pouvez directement dessiner en taille réelle sur une grande feuille de papier. Une fois satisfait de votre dessin, passez à l’étape suivante ! 🧸
Si vous souhaitez faire la même tour d'observation nounours que moi, j'intègre ci-dessous mon image de nounours ! Merci de mentionner mon compte @marguerite_et_jorge sur votre projet si vous l'utilisez.
Etape 2 : La structure de la tour d’observation
Une fois mon dessin imprimé en taille réel, je le découpe aux ciseaux et le reporte sur les planches de MDF. Attention, il faut bien que les pièces soient symétriques puisque vous avez deux côtés opposés. Pour ma part, je n'avais pas suffisamment de place pour faire les pieds du nounours sur mes planches de MDF, je les dessine donc sur une autre planche et relirai les morceaux plus tard.
Je trace les aplombs de ma tour d'observation, c’est-à-dire la direction perpendiculaire au plan de l'horizon, telle que l'indique le fil à plomb : la position perpendiculaire. Cela me permettra d’assembler mes pièces et mes pieds bien précisément, afin que le projet soit stable, et que mes planches soient bien parallèles au sol.
Je prends ma scie sauteuse et découpe tous mes morceaux bien précisément. N'hésitez pas à prendre votre temps pour que le travail soit joli. Une fois les pièces découpées, prolongez vos aplombs du corps sur les pieds du nounours.
Nous allons maintenant assembler le corps et les pieds ensemble. Pour cela, j'ai pris une bande de bois de 12 cm de large que j'ai assemblée à cheval entre les deux morceaux. Attention, cette bande doit être bien parallèle au sol. Il faut donc qu'elle soit assemblée bien perpendiculairement à votre aplomb. Pour l'assemblage, j'ai utilisé des vis. N'hésitez pas à en mettre un certain nombre afin que votre tour d'observation soit bien solide ! Une fois la bande bien fixée à cheval sur le corps et les pieds de mon nounours, je découpe le surplus des côtés à la scie sauteuse.
Pour faciliter l'ascension de la tour d'observation, je trace deux poignées au niveau du bras de mon nounours et je les découpe à la scie sauteuse.
Je passe à présent aux planches, c'est-à-dire au "sol" de ma tour d'observation. J'ai décidé d'en faire 2, ce qui formera une sorte d'escalier. Je décide de l'emplacement de mes planches, je dessine au crayon papier leur emplacement. Je prends maintenant des chutes de MDF et je dessine ces rectangles qui seront mes planches. J'ai décidé d'arrondir un peu l'extrémité afin que le rendu soit plus joli. Je me sers donc d'un pistolet de couture pour faire de jolies courbes. Enfin, je les découpe à la scie sauteuse.
Je vais désormais passer à l'assemblage de ma tour d'observation. Pour la planche du dessus, je pose deux petits tasseaux afin qu'elles reposent dessus. Quant à la planche du dessous, elle repose sur ma bande de bois de 12 cm que j'ai précédemment assemblé. Je visse solidement les planches.
Je découpe également un petit tourillon de la largeur de mes planches et je le fixe au niveau du cou de mon nounours pour plus de sécurité. Ainsi l'enfant le tombera pas en arrière. Pour info ma tour d'observation fait 41 cm de large. N'hésitez pas à utiliser un niveau pour vous assurer que vos pièces soient bien parallèles au sol.
J'ai par ailleurs rajouté une petite cale sous la tour d'observation, sous la première planche, afin d'assurer une meilleure stabilité de ma tour d'observation.
Je ponce maintenant toute ma structure en insistant bien sur les arêtes du bois afin que celle-ci ne soit pas coupante pour que bébé ne se blesse pas. Vous pouvez le faire à la scie sauteuse électrique, cela ira plus vite, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien utiliser du papier à poncer standard et de l'huile de coude.
Je rebouche désormais les trous de mes vis avec de l'enduit de rebouchage, et je laisse bien sécher le temps indiqué. (Ici 24 h avant ponçage).
Etape 3 : La décoration de la tour d’observation
Une fois la structure terminée, place à la décoration ! J’ai commencé par fixer deux petites ardoises de chaque côté avec de la colle extra-forte.
Puis, j’ai peint l’intérieur en bleu avant de passer à l’extérieur et de peindre les détails comme les fruits et légumes que j’ai imaginés pour ce projet. Pour le tablier du nounours, j’ai opté pour un quadrillage au crayon de couleur, car cela donne un rendu plus doux.
Voilà, ma tour d’observation Montessori est enfin terminée ! J’ai hâte que George grandisse encore un peu pour que nous puissions utiliser les ardoises pour écrire ensemble les menus de la semaine. Ce projet est aussi éducatif que ludique, et il permet à l’enfant de participer activement aux activités du quotidien, tout en garantissant sa sécurité. Alors, prêt.e.s à vous lancer ?
Et surtout, montrez-moi le rendu sur Instagram !
Comments