Partie 4 du relooking du coin dodo de Georges : le drap housse !
Après la housse de lit cabane, le tour de lit, les range doudou, place au drap housse !
Je ne pensais pas que ce DIY intéresserait grand monde, mais au vu du nombre de messages que j'ai reçu, j'ai décidé de faire un article !
Pour faire un drap housse, rien de plus simple qu'une simple règle mathématique, alors c'est parti pour ce DIY facile et pratique !

Pour coudre votre drap housse, il vous faudra :
Du tissu, je vous conseille un coton
Un élastique fin, comptez environ 2x la longueur de votre lit + 2 fois la largeur de votre lit
Le matériel de couture habituel (machine à coudre, fil, ciseaux…)
Etape 1 : le croquis technique de votre drap housse

Commencez par mesurer votre matelas (largeur, longueur et hauteur)
Prenez une feuille, une règle et un crayon de papier. Dessinez un rectangle représentant votre matelas vu du haut. Le mien fait 140 cm x 70 cm.
Dessinez un deuxième rectangle plus grand autour de votre premier rectangle de la taille de votre hauteur de matelas. Le mien fait 15 cm.
Dessinez un troisième rectangle plus grand autour de votre deuxième rectangle de 5 cm de large. Il s'agit du repli qui sera sous le matelas.
Dessinez un quatrième rectangle plus grand autour de votre troisième rectangle de 1 cm de large. Il s'agit de la valeur couture.
À chaque angle de votre plus grand rectangle, tracez un carré qui rejoint l'angle de votre plus petit rectangle. (cf. croquis ci-dessus)
Et voilà, vous avez votre patron ! Je l'ai dessiné en bleu sur mon dessin. Reproduisez-le à la bonne échelle sur votre tissu et découpez-le.
Etape 2 : La couture de votre drap housse
Nous allons maintenant coudre les 4 angles de notre drap housse. Endroit contre endroit, épinglez la ligne A sur la ligne A', la ligne B sur la ligne B', la ligne C sur la ligne C' et la ligne D sur la ligne D'. Piquez à 1 cm. Lorsque vous vous rapprochez de l'angle, rapprochez-vous du bord afin de venir mourir à 1 mm. Vous aurez ainsi un joli angle.
Formez un ourlet en repliant votre tissu de 0,5 cm puis 0,5 cm au fer.
Piquez nervure, c'est-à-dire à 1 mm. N'oubliez pas de laisser une ouverture pour passer votre élastique.
Passez votre élastique à l'aide d'une épingle à nourrice. Réglez-le selon vos goûts, personnellement, j'aime que ce soit bien froncé afin que le drap housse tienne bien en place sous le matelas.
Faites un nœud pour bloquer l'élastique.
Refermez votre ouverture nervure.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à refaire tous les draps housse de la maison 🥰
J'espère que ce DIY vous a plu !
N'oubliez pas de me montrer le rendu sur Instagram !
*lien affilié
Comments